L’association

L’Orchestre Universitaire est une association culturelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), loi 1901, fondée en 1990 par des étudiants voulant développer la musique au sein de l’Université. Souvent appelée « L’Orchestre U », l’association propose à des musiciens amateurs une pratique où sérieux et amusement se mélangent.

Gérée uniquement par des bénévoles, l’association est organisée en deux ensembles musicaux distincts : le Big Band qui explore un large panel de styles et l’Orchestre Symphonique qui n’hésite pas à naviguer du répertoire classique aux musiques de films.

Ces activités sont ouvertes aux étudiants, à l’ensemble des personnels de l’UFC et leurs conjoints, aux auditeurs de l’Université Ouverte ainsi qu’aux anciens étudiants de l’UFC. Les membres extérieurs à l’Université sont les bienvenus pour venir prêter main forte aux pupitres qui en ont besoin.

L’association ouvre également ses portes aux étudiants internationaux qui, chaque année, nous font la joie de venir partager des moments musicaux uniques. Les nouveaux membres sont toujours accueillis et intégrés avec le plus grand plaisir !

Grâce à la diversité de ces deux ensembles, tous les styles musicaux (classique, jazz, pop, funk, improvisation, musiques de films, …) sont abordés afin de toucher un large public et contenter nos musiciens. Nos concerts, au-delà de notre belle ville bisontine, nous permettent d’offrir des prestations de qualité dans toute la région grâce au travail et à l’implication de chacun.

Bureau de l’association :

• Président : Zoé Faget
  • Vice-Président :  Paul Mory
  • Trésorière : Cécile Berriet
  • Secrétaire : Élodie Chattot
  • Directeur musical de l’Orchestre Symphonique : Loïc Sebile
  • Directeur musical du Big Band : Mehdi Mabed

The University Orchestra is a cultural association of the University of Franche-Comté (UFC), law 1901, founded in 1990 by students who wanted to develop music within the University. Often called « L’Orchestre U », the association offers amateur musicians a practice where seriousness and fun are mixed.

Managed solely by volunteers, the association is organized into two distinct musical ensembles: the Big Band, which explores a wide range of styles, and the Symphony Orchestra, which does not hesitate to navigate from the classical repertoire to film music.

These activities are open to students, all UFC staff and their spouses, Open University listeners as well as UFC alumni. Members from outside the University are welcome to come and lend a hand to the desks that need it.

The association also opens its doors to international students who, each year, give us the joy of coming to share unique musical moments. New members are always welcomed and integrated with great pleasure!

Thanks to the diversity of these two ensembles, all musical styles (classical, jazz, pop, funk, improvisation, film music, …) are addressed in order to reach a wide audience and satisfy our musicians. Our concerts, beyond our beautiful bisontine city, allow us to offer quality performances throughout the region thanks to the work and involvement of everyone.

Office of the association :
President: Zoé Faget
Vice-President : Paul Mory